Aider les parents a aider leurs Enfants Adolescents

Toutes nos consultations sont réalisées en cabinet. Cependant, quand cela est nécessaire et adapté, nous pouvons nous déplacer à domicile.  Nous intervenons sur Paris et toute l'île de France. Pour les autres départements, seules les consultations avec le ou les parents, en visio ou par téléphone, sont possibles.   Pour les consultations avec les enfants et les adolescents, nous les réalisons systématiquement en leur présence ; à domicile ou dans nos locaux. Toutes nos consultations se déroulent sous forme d'entretiens, individuels et/ou conjoint avec le(les) parent(s) et/ou l'enfant.

Consultations d'accompagnement à la co-parentalité : 70 euros

Le principe de co-parentalité est consacré par la loi du 04 mars 2002 :  “Les père et mère exercent en commun l’autorité parentale”

Il n’existe pas un modèle unique  de co-parentalité, chaque couple parental pouvant inventer le sien.

Après votre séparation, nous vous soutiendrons dans la construction de votre nouvelle co-parentalité.

 

Consultations de suivi de votre enfant : 60 euros

Il revient aux parents de prendre les décisions concernant leurs enfants. De son côté, l’enfant a besoin d’exprimer son ressenti et d’être entendu. 

Nous aidons votre enfant à exprimer les questions qu’il se pose concernant votre séparation. 

En nous appuyant sur vos compétences parentales,  nous vous aidons à le préserver  du conflit conjugal. 

 

Consultations de soutien à la parentalité : 70 euros

 Devenir parent peut parfois demander un long apprentissage. Et les doutes, les questions sont multiples. 

Faire appel à un éducateur peut permettre de se réajuster ou de vous rendre simplement compte que ce que vous proposez à votre enfant est “suffisamment bon”. 

Nous vous soutenons et vous accompagnons dans votre rôle de parent. 

70 euros 

Consultations d'accompagnement à la restauration du lien parent-enfant : 70 euros

Vous avez un droit de visite et/ou d’hébergement mais votre lien, entre vous et votre enfant, a été fragilisé par la distance, l’absence, les évènements traumatiques, les incompréhensions, il peut vous être difficile de communiquer. 

Nous vous soutenons dans votre place de parent. 

Nous vous aidons vous et votre enfant à établir ou rétablir un lien.

 

Consultations pour un conseil, une indication, une précision : 50 euros

Nous pouvons vous proposer une consultation si vous avez besoin d’un éclaircissement quant à la compréhension des attendus du magistrat autour des questions qui visent l’autorité parentale, la résidence, les droits de visite et d’hébergement (calendrier pair et impair, rythmicité du DVH, lieu de rencontre pour le passage de bras…). 

La confidentialité fait partie des droits fondamentaux de chaque personne auprès desquelles nous intervenons. Nous garantissons cette confidentialité. Nos suggestions écrites concernent principalement l’intérêt de l’enfant. 

Cependant, la loi impose la révélation en cas de connaissance de privations, mauvais traitements, etc.. commis à l’encontre d’un mineur ou d’une personne vulnérable. Dans ce cas, nous sommes  tenus d’informer les autorités judiciaires. 

Consultations dans le cadre d'une procédure : 670 euros

Ce travail* est établi afin qu’il puisse vous guider en tant que parent(s) mais également afin d’éclairer la décision du magistrat. Particulièrement, en début de procédure et dans l’attente de la première audience. 

A l’issue des entretiens parent(s) et/ou enfant(s,), nous vous transmettrons un écrit qui mentionne l’organisation familiale la plus conforme à l’intérêt de l’enfant concernant les modalités de droit de visite et d’hébergement, la résidence principale, la résidence alternée… Nous établissons un écrit que nous remettons au(x) parent(s) demandeur(s) afin que ce premier éclairage puisse être porté à la connaissance du magistrat et ainsi constituer pour celui-ci un premier éclairage.   Cet écrit, impartial, retrace les éléments, nécessaires à la compréhension des difficultés de l’enfant.  A partir de nos observations, nous suggérons des modalités de droit de visite et d’hébergement axées exclusivement sur l’interêt de l’enfant. 

 * Ce travail peut être sollicité par un ou les deux parents. Si un parent nous contacte, nous invitons l’autre à se joindre à nous. En cas de refus de celui-ci, nous poursuivons notre évaluation et remettons le compte-rendu au parent à l’initiative de la demande.